Le Forum Social Mondial 2016

Brief

Client

Collectif vers un FSM à Montréal

Problématique

Comment mobiliser la population, à 10 semaines de l'évènement ?

Budget

Maigre $$

Objectifs spécifiques

  1. Assurer minimum 30 000 inscriptions payées ;
  2. Susciter la participation de représentants de 120 à 140 pays ;
  3. Susciter l’engagement de 1000 citoyenNEs dans le processus organisationnel
 
Concept, mécanique de campagne & résultats

Message

Construisons ensemble un monde meilleur.

Langues

Français, anglais et espagnol.

Visuels

Grand public : Senbatsuru, légende japonaise voulant que ceux qui parviennent à plier 1000 grues en papier verront leur souhait se réaliser. La grue est le symbole de la paix, de la joie et de la santé.

B2B et citoyens mobilisés : Portraits d'influenceurs soutenant la cause, illustrés par un artiste de Montréal. À chaque influenceur était attaché l'un des axes thématique du Forum et son importance.

Tactique

Privilégier une progression dans les messages et appels à l’action, par segment :

  1. Visibilité et positionnement
  2. Mobilisation citoyenne
  3. Conversion
  4. Fidélisation

Segments et publics

B2B :
Organisations et associations ayant une vocation sociale ;
Syndicats ;
Coalitions, concertations et fronts communs ;
Associations étudiantes ;
Collectifs impliqués dans le processus ;
Organisations du réseau du Conseil international ;
Principaux décideurs culturels et économiques ;
PME entreprises socialement responsables.

Citoyens :
Citoyens engagés socialement ;
Artistes ;
Universitaires ;
Touristes visitant la région de Montréal à cette période de l’année ;
Toutes personnes désirant se renseigner sur les luttes sociales.

Médias :
Grand public autant que possible.

Canaux utilisés

  • Affichage extérieur et intérieur
  • Presse magazine
  • Relations publiques & influenceurs
  • Réseaux sociaux (payants, création de contenu, curation et interactions)
  • Campagnes de courriels
  • Bannières web
  • Achat de mots clés AdWords
  • PLV & signalétique

>20 million d'impressions générées
>230 000$ d'espace publicitaire reçu


Atteinte des objectifs spécifiques

  1. 35,000 participants ;
  2. 125 pays ;
  3. Près de 1,000 volontaires.
 
Cette campagne n’aurait pas été possible sans…
  • Stratégie, direction de création, conception-rédaction, direction de compte, gestion de projets, achats média, suivis et optimisation : Rakam (partenaire du changement du FSM 2016)
  • Soutien stratégique & à la conception : Joe Ross
  • Mood boards : Alina Lagarde, Heather Rose Dunning
  • Direction artistique : Lusenalto Andrade
  • Illustrations : Anselme Kabasha
  • Graphisme : Jean-Philippe Poirier
  • Partenaires média et relayeurs : Creative Mornings MTL, Cult MTL, Google for non-profits, Infopresse, Newad, Outfront Media, Pamplemousse, Pattison Outdoor, Radio-Canada, Rouge Média, UB Media, TechSoup, Voir…