Cinq conseils pour un rapport annuel mémorable

2016 a été, disons… étrange. Maintenant qu’elle est derrière nous, le moment est venu de faire le bilan, de favoriser l’engagement et de gagner de loyaux adeptes.

Pas exactement les mots que vous auriez choisis pour décrire l’effet produit par le rapport annuel de votre compagnie ? Il est peut-être temps de le réinventer. Les meilleurs rapports accomplissent l’impossible : ils mobilisent les parties prenantes, soulignent la culture de l’entreprise et gagnent le cœur de leurs fans.

Dans un monde où règne le contenu, ce qui fut autrefois une lourde tâche est aujourd’hui l’un des canaux les plus importants pour diffuser l’histoire de votre marque. Plus que jamais, la façon dont vos lecteurs connectent avec ce contenu affecte la perception qu’ils ont de vous.

Sans compter que ces lecteurs peuvent avoir des centres d’intérêts très variés ; les parties prenantes, les employés et collègues de l’industrie liront tous votre rapport pour différentes raisons, dès lors jugeant du contenu sous différents angles.

Si vous ignorez par où commencer, garder en tête ces quelques éléments clés pour vous aider à laisser une impression durable grâce à votre rapport annuel 2016.

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Racontez une histoire

Tandis que la majorité du « contenu de marque » ne parle pas directement de votre marque, le rapport annuel focalise exclusivement sur vous. Ce qui veut dire que votre audience a probablement un intérêt réel pour vous, ce qui en fait une belle opportunité -et un devoir- de mobilisation.

En humanisant votre travail à travers des histoires, vous pouvez impliquer votre audience émotionnellement. Oubliez les corporations sans visage ; donnez un visage à vos succès et initiatives et osez parler avec votre propre voix (tout en restant cohérent).

Une façon d’utiliser la narration à travers votre rapport est de le construire autour d’un thème ou d’un objectif. Choisir un thème central renforce le message et assure de garder l’information digeste. Cela permet également à vos collaborateurs de rester centrés sur le message à transmettre si plusieurs personnes sont impliquées dans le processus de rédaction.   

Votre voix doit être unique et évocatrice pour vos lecteurs, afin de souligner votre culture d’entreprise plutôt que vos produits ou services. En marketing, dans l’environnement hautement compétitif actuel, les consommateurs restent fidèles aux marques qui affichent une raison d’être claire, non pas des fonctionnalités de produits.

Songez à l’impact qu’a votre firme sur les gens et leur vie, et commencez par là. Avez-vous un attachement particulier à une cause ? Ou peut-être voulez-vous profiter de l’occasion pour remercier vos employés pour cette année de travail acharné ? Partager l’avant-scène montre que vous êtes confiant, transparent, humble et reconnaissant, qualités hautement recherchées de nos jours.

L’année 2015 en revue, par ThankYou

Au lieu de simplement présenter l’information de manière littérale, ThankYou a transformé son rapport annuel en « histoires de croissance ».

 

Simply.Connected. Le rapport annuel 2015 de Bosch
Quatre histoires guident les utilisateurs dans un parcours à travers le « monde connecté », visualisé en vidéo, perspectives 360, animations et un paquet de fonctionnalités interactives.

Rendez-le ludique

Ceci semble relativement évident, et pourtant trop peu de compagnies approchent encore leur rapport annuel avec le mot « plaisir » en tête. Avec de nombreuses plateformes et logiciels disponibles pour vous aider à créer, gérer et publier de superbes rapports interactifs sans effort (ou presque), il n’y a pas de raison pour que vous ne tentiez pas de vous aventurer dans le monde des rapports interactifs en ligne.


 
Le rapport annuel 2015 de la Fondation W.K. Kellogg

Le rapport interactif illustré, bien que hautement coloré, démontre qu’une conception de bon goût peut communiquer efficacement des données sérieuses.


 
L’année 2015 en revue, par Flywheel  

Cette année en revue comprend des tatouages temporaires sur-mesure, tel que la cannette de Diet Mountain Dew, qui représente les 3 744 cannettes consommées par les employés au courant de l’année.
 


 
Le rapport annuel 2011 de la Vrijwilligersacademie Amsterdam

Ludique ne veut pas nécessairement dire numérique ! De l’origami aux découpes laser en passant par des recettes de cuisine, plusieurs marques ont prouvé que le papier n’est pas forcément rébarbatif.

Restez pertinent

Avant de rédiger quoi que ce soit, assurez-vous de comprendre précisément qui constitue votre audience et ce qu’elle cherche à trouver. Qu’est-ce qui lui importe le plus ?

Ensuite, pensez à ce qui a bien et moins bien fonctionné dans la dernière année. Où comptez-vous aller ensuite ? Si vous le pouvez, repensez à votre rapport de l’an dernier ; comment avait-il été reçu ? Qu’est-ce qui a soulevé le plus d’intérêt ? Certaines informations devront évidemment être reportées, mais la façon dont vous les présenterez pour vous assurer qu’elles demeurent pertinentes ne tient qu’à vous.

Par exemple, le BESTSELLER’s Sustainability Report 2015 a remporté un Red Dot Award pour avoir créé un lien significatif entre la communication de leur politique de responsabilité sociale d’entreprise et le rapport de leurs d’activités principales.

 

 

À travers le rapport, des pictogrammes inspirés par des étiquettes d’instructions de nettoyage ont été transformés en infographies pour traduire des chiffres abstraits en messages visuels et faciles à comprendre. Le rapport en lui-même a été imprimé sur du papier recyclé, prouvant une fois de plus leur préoccupation pour le développement durable.

Un autre bel exemple, quoique plus ancien, le rapport annuel 2011 de Austria Solar illustre parfaitement le positionnement de la compagnie. Celui-ci semblait n’être fait que de pages blanches, jusqu’à ce que ses lecteurs l’exposent à la lumière du soleil. Grâce à une encre spéciale, le rapport démontrait à ses lecteurs le pouvoir de l’énergie solaire.
 

Faites parler vos données

Les formats visuels possèdent un grand nombre de bénéfices. Des réseaux sociaux aux infographies, les images donnent au contenu un attrait beaucoup plus grand, car l’homme peut les reconnaître et assimiler beaucoup plus rapidement que l’information textuelle.

Pensez au-delà des graphiques en pointe de tarte ; en utilisant une plus grande diversité d’images, vous captiverez l’intérêt de vos lecteurs. Plutôt que de réfléchir en 2D et de distiller l’information en statistiques, réfléchissez au contexte et comparaisons qui peuvent réellement rendre vos données instructives.

Ablynx a l’habitude d’utiliser la visualisation de données avec brio. L’an dernier, la compagnie a mandaté le studio de design belge Soon pour les aider à concocter leur édition 2015. Le résultat comprend des images étonnantes de visualisations imprimées en 3-D, construites et photographiées individuellement.


 
Le rapport annuel 2015 de Ablynx a été conçu par le studio de design belge Soon

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à confier les éléments clés de votre rapport à votre agence de publicité ou d’image de marque ; des fournisseurs externes peuvent bien souvent vous aider à découvrir de nouvelles perspectives à propos de vous, votre audience et votre industrie, ce qui en fait des collaborateurs précieux.

Profitez de chaque opportunité pour clarifier l’information grâce à la visualisation, que vous optiez pour une version papier ou un microsite. Gardez en tête que peu importe comment vous choisirez de présenter vos données, à partir du moment où vous décider d’en faire un visuel, vous faites un choix éditorial. Aucune donnée n’est véritablement objective, et à quel point vous voulez user de transparence devrait être discuté très tôt dans le projet.

Souvenez-vous : nous vivons à une ère où la vérification des faits a été rendue plus aisée que jamais grâce au web 2.0. Vous ne pourrez pas toujours contrôler ce que vos employés disent de vous, encore moins vos consommateurs, et ça n’est pas grave.

Au lieu de tenter l’impossible, accueillez la transparence au sein de vos valeurs clés d’entreprise et admettez vos erreurs ; vos acteurs clés ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. Par ailleurs, quelqu’un qui n’a jamais échoué n’a probablement jamais tenté assez ardemment d’accomplir quoi que ce soit.

Comme l’a dit Henry Ford : « La seule vraie erreur est celle dont nous n’apprenons rien ». Tirer les bonnes conclusions de vos données et jumeler la visualisation de données à des analyses éclairées et la juste dose d’enthousiasme aura un effet beaucoup plus bénéfique sur votre audience que de montrer de parfaits résultats et vous auto-complimenter sans arrêt.
 

Le 2012 Resumen Anual de Seguros Pelayo

Le rapport audio-visuel utilise le stop motion pour montrer leurs résultats de l’année de manière créative.

Faites dans la simplicité

Dernier conseil mais non le moindre, garder cela simple. Une des plus grosses erreurs que font les entreprises lorsqu’ils conçoivent leurs rapports est d’ajouter trop d’information, ce qui amène une confusion des lecteurs qui ne savent plus où donner de la tête.

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." – Antoine de Saint-Exupéry

En tant que gestionnaire de projet, on peut aisément se laisser distraire par des détails et submerger par la quantité de tâches à accomplir. Cela mène les meilleurs d’entre nous à adopter une approche par focus plutôt que de garder une vue d’ensemble du projet et de son objectif. Quel est le message à transmettre ? À qui nous adressons-nous, et quels sont les éléments clés que nous voulons qu’ils se souviennent ?

La réponse devrait se situer près du positionnement de votre marque et de votre mission. Plus vous coupez dans le superflu pour focaliser sur ces éléments clés, plus votre rapport aura de l’impact en transmettant ces messages. Et ceci s’applique autant en design qu’en rédaction.
 


Getting Git Right 10 Years of Git (Atlassian)

Les graphiques animés dans ce rapport sont à la fois mignons et donnent un style ludique sans pour autant distraire de l’information à transmettre.
 


Le rapport annuel 2015 de Nielsen

Des animations aux couleurs vibrantes donnent vie au rapport annuel en ligne de Nielsen. Le design est efficace car il reste simple et direct, gardant la navigation et la compréhension aisée.


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